Les élèves de CAP : Quentin, Eden, Jason, Timéo et Charles avec leur formateur Franck.

REFONTE COMPLETE D’UN BATEAU

PROJET CAP MARITIME 2023-2025

/** * @file * Theme override for a field. * * To override output, copy the "field.html.twig" from the templates directory * to your theme's directory and customize it, just like customizing other * Drupal templates such as page.html.twig or node.html.twig. * * Instead of overriding the theming for all fields, you can also just override * theming for a subset of fields using * @link themeable Theme hook suggestions. @endlink For example, * here are some theme hook suggestions that can be used for a field_foo field * on an article node type: * - field--node--field-foo--article.html.twig * - field--node--field-foo.html.twig * - field--node--article.html.twig * - field--field-foo.html.twig * - field--text-with-summary.html.twig * - field.html.twig * * Available variables: * - attributes: HTML attributes for the containing element. * - label_hidden: Whether to show the field label or not. * - title_attributes: HTML attributes for the title. * - label: The label for the field. * - multiple: TRUE if a field can contain multiple items. * - items: List of all the field items. Each item contains: * - attributes: List of HTML attributes for each item. * - content: The field item's content. * - entity_type: The entity type to which the field belongs. * - field_name: The name of the field. * - field_type: The type of the field. * - label_display: The display settings for the label. * * @ingroup templates * * @see template_preprocess_field() */ #}

Publié le 03/04/2024


Découvrez le projet des CAP première année de l'école des sables d'Olonne

 

Depuis le 10 janvier 2024, nos cinq élèves de première année en CAP maritime ont commencé à travailler sur un nouveau projet qui s'étendra sur leurs deux années de formation.

Ce projet leur permettra de développer leurs compétences techniques, mais aussi leur sens de la collaboration et de la responsabilité. Nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure passionnante et formatrice.

 

 

Quentin, Eden, Jason, Timéo et Charles avec leur formateur Franck Sommerfeld

 

 

 

Le projet de refonte complète d'un NAVIRE

Avec l'aide de leur formateur, nos cinq apprentis matelots entreprennent la remise à neuf d’un navire, mettant en pratique les nombreuses compétences acquises lors de leur formation : électricité, mécanique, peinture, etc.

Ils apprennent ainsi à réparer le moteur, à passer les câbles, à caréner… Ils se familiarisent ainsi avec les différents systèmes du navire, les outils nécessaires, et les normes de qualité.

Ce projet leur donne l'occasion de se former tout en pratiquant, et de partager leur passion pour la mer.

 

Les avantages du projet pour l'apprentissage des élèves

Relier différents contenus d’apprentissage, offre une vision plus significative aux élèves.

Les élèves travaillent en équipe, font preuve d’autonomie et prennent des initiatives. Le but n’est pas une simple production scolaire, mais une réalisation concrète. Leur formateur fournit des conseils et des ressources pour que les jeunes mènent à bien le projet.

En travaillant sur des projets concrets, les élèves voient la pertinence des connaissances acquises en classe. Ils comprennent comment les concepts s’appliquent dans la vie réelle.

Les élèves prennent des décisions, gèrent leur temps et collaborent avec leurs pairs. Ils sont responsables de la réussite du projet.

Ces projets favorisent l’implication active des élèves dans leur apprentissage et l’acquisition de compétences transversales, ce qui motive davantage les élèves.

 

 

Une approche transversale

 

Dans le cadre de ce projet de refonte complète du navire, les élèves ont également eu l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en rédaction lors de cours de français. En effet, en plus de travailler sur les aspects techniques de refonte du navire, les élèves ont rédigé un article pour documenter et expliquer leur projet. Cette démarche transversale leur a permis de renforcer leurs compétences en communication écrite, tout en fournissant un compte rendu détaillé de leur expérience et des étapes de ce projet.

 

 

Les étapes du projet de refonte, par les élèves de cap

Voici l'article rédigé par les élèves eux-mêmes, mettant en lumière les étapes et les défis rencontrés tout au long de ce projet.

 

 

Projet rénovation sur le bateau de l'école

En 2023, M. SOMMERFELD fait l'achat d'un navire dans le but de le rénover avec sa classe de CAP de 1ère année.

Nous avons commencé par enlever et démonter le matériel de sécurité, comme les barrières autour du bateau, le panneau de cale pour accéder au moteur, ensuite nous avons enlevé le faisceau électrique, le gouvernail...

Au moment de vouloir enlever le moteur pour voir s'il fonctionnait, la sale machine était inondée donc nous avons enlevé l'arbre d'hélice pour que cela se vide pour ensuite enlever le collecteur d'échappement qui envoie de l'eau dans le moteur puis les durites d'huile, essence et eau.

Nous avons sorti le moteur, le navire était lège (entièrement vide) et nous avons fait la vidange puis démonté les bougies de préchauffage pour regarder s'il fallait les changer.

Le moteur démarrait et l'étape suivante était de démonter le moteur pour laver toutes les pièces.     

Nous avons commencé par démonter l'inverseur réducteur :
Cette partie mécanique qui se situe entre le moteur et l'hélice est primordiale pour la marche du bateau, un inverseur est une boite de vitesse avec une marche avant, une marche arrière et un point mort d'où le terme d'inverseur qui permet de changer le sens de rotation de l'hélice.

Puis, nous avons démonté l'alternateur :
L’alternateur du moteur d’un navire est une pièce qui permet de produire de l’énergie à bord. L’alternateur est basé sur le même principe que l’alternateur d’une voiture. Cependant, il est renforcé avec des roulements étanches, un traitement anti-corrosion et des circuits de régulations renforcés.

Nous avons enlevé l’échangeur.

Inverseur réducteur

Alternateur

Échangeur

 

Après, nous avons enlevé le démarreur :
Un démarreur de navire est une unité électrique qui aide à démarrer le moteur de votre navire. Le principal avantage d’un démarreur est qu’il vous permet de démarrer et de naviguer en toute sécurité, mais en plus, il améliore l’efficacité et la longévité de votre moteur.

Avant d'enlever la dernière pièce, nous avons enlevé le filtre à gasoil ( GO ):
Le filtre à carburant, appelé filtre à gasoil sur un diesel et le filtre à essence
sur une essence, est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Il sert en effet à retenir les impuretés et l'eau présentes dans le carburant pour empêcher qu'elles n'endommagent l'injection de votre bateau.

La dernière pièce que nous avons enlevé est la pompe à eau de mer.

 

Démarreur

Filtre à gasoil (GO)

Pompe à eau de mer

 

Charles Cadoret élève de CAP maritime en première année nous partage sa vision du démontage et des prochaines étapes du projet à venir.

1er jour de démontage :

Au tout début nous avons pour projet de rénover un navire d'un professeur de matelotage.

Nous avons préparé le matériel pour le démonter (marteau, tourne vis, clés de dix …)

Après, nous avons demandé quelle étape nous allions commencer, c'était de démonter le (moteur, gouvernail, hélice...)

J'ai commencé à dévisser les vis, des colliers de serrage pour sortir la cuve à gasoil ensuite j'ai voulu enlever la manette de gaz avec la visseuse mais les vis étaient défectueuses donc j'ai pris la disqueuse.

Après, nous nous sommes occupés du moteur pendant que d'autre s'occupait de l'hélice. Pour le moteur nous avons dévissé et enlevé les écrous du cylindre bloc et les tubes qui étaient dans le moteur, j'ai pu être aidé par un camarade pour démonter le mat des phares de navigation.

 

2e jour de démontage :

J'ai sorti les servantes et préparé le matériel pour mes camarades, après avoir pris mes outils je suis allé dans la passerelle et je me suis occupé à tout démonter et débrancher l'électricité. J'ai commencé par dévisser les vis du tableau de bord pour mieux voir où je mettais mes mains. J’ai tout débranché, démêlé tous les câbles et j'ai remarqué que des câbles passent sous le plancher donc j'ai aussi enlevé le plancher je me suis occupé du GPS et radio, j’ai pu ensuite enlever le tableau de bord.

Je les sorti et je suis parti le poser à l'abri, j'ai aussi démonté les rangements en bois qui étaient fixés en passerelle et puis aussi les batteries.

 

3e jour de démontage :

Le prof était absent mais il nous avait disposé les tâches la veille.

La mienne était de nettoyer toute la passerelle qui était vide, j'ai pris mon seau un balais brosse et un produit de nettoyage. J'en ai versé un peu dans le seau et je l'ai rempli avec le tuyau d’eau.

J'ai dû passer 1h a brosser et enlever toute la saleté, après j'ai passé un gros coup d'eau dedans et tout était un peu plus propre. Pendant ce temps une équipe s'est occupée à sortir le moteur du petit navire.

Après, un gros coup de nettoyage sur le pont et enlever toute la crasse qui bouchait les trous d'évacuation d’eau.

 

Prochaines missions :

- Rénovation du moteur (peinture, sablage)

- Refaire la passerelle

- Carénage du navire complet (antifouling, peinture du navire)


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