Parc éolien en mer

Horizon maritime : La mer en débat

L'École des Formations Maritimes engagée dans le Débat sur l'Éolien en Mer, débat public avec la CNDP.

/** * @file * Theme override for a field. * * To override output, copy the "field.html.twig" from the templates directory * to your theme's directory and customize it, just like customizing other * Drupal templates such as page.html.twig or node.html.twig. * * Instead of overriding the theming for all fields, you can also just override * theming for a subset of fields using * @link themeable Theme hook suggestions. @endlink For example, * here are some theme hook suggestions that can be used for a field_foo field * on an article node type: * - field--node--field-foo--article.html.twig * - field--node--field-foo.html.twig * - field--node--article.html.twig * - field--field-foo.html.twig * - field--text-with-summary.html.twig * - field.html.twig * * Available variables: * - attributes: HTML attributes for the containing element. * - label_hidden: Whether to show the field label or not. * - title_attributes: HTML attributes for the title. * - label: The label for the field. * - multiple: TRUE if a field can contain multiple items. * - items: List of all the field items. Each item contains: * - attributes: List of HTML attributes for each item. * - content: The field item's content. * - entity_type: The entity type to which the field belongs. * - field_name: The name of the field. * - field_type: The type of the field. * - label_display: The display settings for the label. * * @ingroup templates * * @see template_preprocess_field() */ #}

 

qu'est-ce que la commission nationale du débat public

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est une institution indépendante créée en France en 1995. Son rôle principal est d'organiser et de superviser les débats publics sur des projets d'aménagement ou d'équipement susceptibles d'avoir un impact significatif sur l'environnement, la société ou l'économie.

 

 

ses missions

Informer les citoyens, organiser des débats publics, publier des rapports.

 

l'objectif de l'éolien en mer

L'énergie éolienne en mer, également appelée éolien offshore, vise à exploiter l'énergie éolienne au large des côtes maritimes. Les éoliennes en mer sont installées dans les eaux côtières pour capturer les vents plus forts et plus constants qui y soufflent, par rapport aux sites terrestres.

 

 

 

"la mer en débat"

Ce débat se tient du 20 novembre au 26 avril 2024 sur l’ensemble des territoires de la façade maritime Française.

Ce débat est l’occasion de s’informer et imager l’avenir de la mer, la France réalisant sa planification maritime et énergétique pour les horizons 2035 et 2050. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

 


Le débat aborde des questions écologiques, sur le partage des espaces (activité humaine et biodiversité), des questions liées aux énergies… L’objectif étant de concilier le développement de l'éolien en mer avec les contraintes spécifiques liées à différentes activités maritimes et à la préservation de la biodiversité et l’environnement.

En juin 2024 le compte rendu sera publié, il présentera l’ensemble des questionnements et arguments échangés. L’État devra ensuite y répondre dans les trois mois suivant sa publication.

 

engagement actif : l'école invitée en tant que professionnelle du secteur maritime

Notre participation à ce débat jeudi 29 Février 2024 découle de notre engagement envers nos stagiaires et de notre désir de contribuer à l'évolution durable de la filière. L’École des Formations Maritimes forme les futurs marins dans différents domaines (pêche, commerce, plaisance professionnelle). En formant des marins aux multiples profils, nous comprenons les enjeux et les défis auxquels le secteur maritime est confronté. Cette diversité de profils à mis en évidence durant le débat les nombreuses contraintes à prendre en compte selon les activités maritimes effectuées.

 

 

 

cartographie : nos stagiaires tracent les zones optimales pour l'éolien en mer

 

 

Les stagiaires ont travaillé sur des cartes de propositions. Le but était d’identifier des zones potentielles propices au développement de l’éolien en mer tout en prenant en compte leurs contraintes selon leurs activités (pêche, commerce…). Ils ont compris la complexité des choix en ajoutant des calques présentant d’autres contraintes techniques liées à l’éolien ou liées à d’autres métiers (zones de protections fortes, zone de raccordement électrique, trafic maritime, vitesse des vents…)

 

Les stagiaires en ont ensuite fait une conclusion sur les emplacements les moins contraignants, prenant en compte l'ensemble des paramètres essentiels.

 

 

 

conclusion : un engagement pour un avenir maritime

Suite au débat, l’État doit répondre aux questions posées lors des différents débats menés sur toute la façade maritime, il devra justifier ses choix et les expliquer aux citoyens.

En conclusion, notre École des Formations Maritimes s'est pleinement investie dans le débat public sur l'éolien en mer, orchestré par la CNDP.

Les travaux et échanges de nos stagiaires à mis en lumière les nombreuses contraintes spécifiques à notre domaine. Nous attendons avec impatience les résultats du débat et demeurons déterminés à promouvoir un avenir maritime durable.

 

 


 

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