Formation
Capitaine 200 voile
Objectifs
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- planifier un voyage et diriger la navigation,
- utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse,
d'urgence et de sécurité,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire, et lui assurer un bon état de navigabilité,
- maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance
propulsive inférieure à 250 kW,
- savoir faire fonctionner les systèmes électriques,
- connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte
prévus.
Programme
Durée de la formation en centre :
Module voile : Propulsion vélique, formation pratique embarquée, compléments de navigation et de météorologie, gestion d'une navigation commerciale, anglais - 282 heures
Total partiel de la formation : 282 heures
Total formation certifications incluses : 402 heures
Selon certaines conditions, il est possible de repasser un module en candidat libre.
PROGRAMME DE L’EPREUVE DE SELECTION
L’épreuve est pratiquée en équipage à bord d’un voilier de 12m.
Est évalué l’ensemble des capacités au commandement d’un navire.
La durée de l’épreuve est d’au moins 45 minutes par candidat.
Les critères d’évaluation de cette épreuve sont les suivants :
SECURITE : critère n°1, « équilibre »
Être capable de se déplacer sur le pont du navire en toute sécurité.
Être capable d’identifier les risques liés au grément et aux différents matériels de bord.
Être capable de gérer l’équipage en fonction des dangers susceptibles que représente la navigation du jour.
TECHNIQUE : critère n°2, « manipulation voile »
Être capable d’envoyer ou d’organiser l’envoi.
Être capable de régler les différentes voiles en fonctions des différentes allures imposées par le jury.
SENS MARIN : critère n°3, « trouver ses repères sur le plan d’eau »
Être capable d’identifier des amers reconnus sur la carte, relever un gisement, identification de dangers sur la route.
TECHNIQUE : critère n°4, « tenir un cap imposé sous différentes voilures »
Être capable de tenir un cap compas à la voile imposé par le jury et d’adapter la voilure.
SECURITE : critère n°5, « virer de bord et arrêter le navire »
Être capable de virer de bord sous voile en toute sécurité.
Avoir la capacité d’arrêter le navire face au vent.
Avoir la capacité à identifier les éléments extérieurs pouvant perturber la bonne marche du navire.
Certifications
Enseignement Médical Niveau 2 (EM2) : 50 heures
Certificat Général d'Opérateur (CGO) : 70 heures
Pré-requis
Pour être admis à suivre la formation permettant d'acquérir le module voile, tout candidat doit :
1° Satisfaire aux conditions d'aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015.
2° Satisfaire à l'une des conditions suivantes :
1 Suivre ou avoir suivi les formations menant à l'acquisition des modules requis pour l'obtention du diplôme de capitaine 200 ;
2 Être titulaire du diplôme de capitaine 200 ;
3° Avoir réussi l'épreuve de sélection dans les conditions fixées en annexe II du présent arrêté (1).
Être âgé d'au moins 20 ans au 31 décembre de l'année de l'examen.
Dates
du lundi au jeudi de 08h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 sauf le vendredi de 08h15 à 12h15
Ces horaires peuvent exceptionnellement varier en fonction des formations spécifiques
Lieu de formation
Calendrier de formation
Date de début | Date de fin | Lieu de formation | Information |
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17-02-2025 | 22-05-2025 | Les Sables d'Olonne | > Demande de renseignements |
06-01-2025 | 04-04-2025 | L'Ile d'Yeu |